Le mardi 11 avril, les élèves de Terminale Spé-SVT et les élèves de Terminale DNL-SVT ont pu profiter d’un atelier de pratique scientifique proposé par l’école de l’ADN d’Angers.
Au cours de cet atelier, les élèves ont pu pratiquer et réinvestir des connaissances vues en classe et en lien avec le programme de la spécialité SVT. Pour les élèves de DNL SVT et pour quelques volontaires, l’atelier s’est déroulé en anglais.

L’objet d’étude était le suivant :
Différentes variétés de tomates sont analysées génétiquement pour déterminer si elles sont résistantes ou non au virus de la mosaïque de la tomate (ToMV). Après extraction de l’ADN, la technique de PCR est utilisée pour amplifier un gène impliqué dans la résistance au ToMV. Les résultats sont analysés par la technique d’électrophorèse. Ce gène possède deux allèles (un allèle dominant et un allèle récessif). La combinaison de ces deux allèles au sein d’une variété donnée détermine son phénotype : résistante ou sensible.