Orientation et offre de formations  -  Lycée Malraux 2021

La classe de seconde générale et technologique

La classe de seconde générale et technologique est une classe de détermination qui comporte des enseignements communs à tous les élèves et des enseignements optionnels au choix.

Les enseignements communs …

Horaires et programmes des enseignements communs sont identiques pour tous les élèves.

Ils totalisent 26 h 30 dans les disciplines suivantes (en lien le programme officiel)

françaishistoire-géographielangues vivantessciences économiques et socialesmathématiquesphysique-chimiesciences de la vie et de la Terreéducation physique et sportiveenseignement moral et civiquesciences numériques et technologie.

Focus Lycée Malraux : L’anglais en classe de secondeLes langues vivantes en classe de seconde

Onisep : le programme de la classe de seconde générale et technologique

… et les enseignements optionnels

En plus des enseignements communs, les élèves ont la possibilité de choisir au plus deux enseignements optionnels.

Le lycée Malraux propose les options suivantes :

Biotechnologies  – Santé et Social  –  Arts plastiques – Management et Gestion – Section Sportive NatationSection européenne

Ces enseignements ont des objectifs variés :

• faire découvrir aux élèves des champs disciplinaires nouveaux (connaissances et méthodes) ;
  • leur apprendre à identifier les activités professionnelles auxquelles ces enseignements peuvent conduire ;
  • les préparer à choisir une spécialité ou une série en première et leur donner des éléments d’information sur les filières de l’enseignement supérieur.

Une classe de détermination

La classe de seconde générale et technologique est conçue pour permettre aux élèves de consolider et d’élargir leur maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture afin de réussir la transition du collège au lycée. Elle les prépare à déterminer leur choix d’un parcours au sein du cycle terminal jusqu’au baccalauréat général ou technologique dans l’objectif d’une poursuite d’études supérieures réussie et, au-delà, de leur insertion professionnelle.

Dossier ONISEP : La classe de seconde générale et technologique

Accompagnement à l’Orientation

Un horaire conséquent est dédié à l’accompagnement au choix de l’orientation. Ces heures sont consacrées à l’élaboration d’un projet menant au choix d’une voie de formation et des enseignements de spécialités du cycle terminal (…).

Les psychologues de l’éducation nationale interviennent au lycée Malraux

Onisep : Choisir son orientation après la seconde

Onisep : Le calendrier de l’orientation en classe de seconde

Onisep : que faire après la seconde ?

S’orienter vers la voie générale

S’orienter vers la voie technologique