Mesdames, Messieurs,
Notre établissement est signataire de la Charte pHARE qui cadre le programme de lutte contre le harcèlement scolaire. Une équipe formée d’enseignants et de personnels réfléchit à l’élaboration d’un parcours de sensibilisation destiné à tous les élèves.
En effet, le choix opéré par notre équipe dans ce programme de prévention est celui de l’approche préventive de certaines situations, potentiellement génératrices de fragilité, fragilité qui peut induire des comportements d’isolement et de harcèlement.
L’équipe propose ainsi des actions, tout au long de l’année, qui traitent de thématiques induites par les expériences des élèves ou par leurs préoccupations. C’est ainsi que dès le mois de janvier, nous commencerons ce parcours pour toutes les classes.
Le niveau Terminale : la question de la pauvreté/marginalisation, solidarité et engagement seront évoquées à travers l’intervention de plusieurs associations (période à déterminer en 2024)
Le niveau 1ère : des représentations et interventions autour du thème de la transidentité (janvier 2024)
Le niveau Seconde ; la question du cyber harcèlement sera traitée. Les élèves ont assisté à une première séance contre le harcèlement scolaire qui a eu lieu le 9 novembre.
Par ailleurs, depuis début décembre, l’établissement accueille une exposition sur le harcèlement de rue, destinée à tous les élèves.
Dès le mois de Janvier, une exposition sur la question de la solidarité sera accueillie au lycée. Des intervenants du secours populaires animeront cette exposition d’envergure.
La Proviseure