L’Ordre des Experts-Comptables des Pays de la Loire organise chaque année des tournois de gestion dans les Pays de la Loire afin de rapprocher les étudiants du monde de l’entreprise.

Ces tournois regroupent ainsi tous les étudiants de bac+2 à bac+5, toutes filières confondues (comptable, financière, écoles de commerce, bachelor, écoles d’ingénieurs, …)

Un système expert évalue les performances des entreprises concurrentes et les décisions prises. Afin d’appréhender les différentes dimensions de la gestion d’entreprise, les équipes sont conviées à participer à différents challenges : performance commerciale, gestion de trésorerie, gestion de production, performance économique, communication, gestion des risques, gestion des ressources humaines, informatique de gestion…

Le thème de cette année 2023 concernait l’univers des entreprises de « tatouage éphémère ».

Pour ce tournoi départemental, 20 équipes étaient réunies ce mardi 14 novembre 2023 au lycée Yourcenar, dans 5 univers différents et seuls les 3 premiers pouvaient se qualifier pour la finale régionale prévue le lundi 4 décembre à Angers (Terra Botanica).

Deux équipes du BTS Services Informatiques aux Organisations participaient à ce tournoi départemental. Une équipe de 5 étudiants de BTS1 (Soën, Yanis, Clément, Anis et Enzo B) s’est comporté très honorablement malgré un début de tournoi difficile. Ils ont terminé 3ème de leur univers pour leur première participation à ce concours.

L’équipe de BTS2 avait déjà participé l’an dernier et avait échoué de peu. Cette année, ils visaient le podium général sous la bannière de leur entreprise « Inktime ».

Flavien Lemoine, Victor Joly, Ivan Gallais, Alban Martin et Benjamin Chambon sont montés une première fois sur le podium pour le challenge management. Mais surtout, nos étudiants sont restés toute la journée et jusqu’à la fin, en tête de leur univers devant des équipes en bachelor comptabilité, en bachelor marketing et gestion ou encore d’une équipe de DCG (étudiants en expertise comptable). Grâce au « profit » réalisé (près d’un million d’euros) et leur résultat aux divers challenges, nos étudiants sont arrivés deuxième du classement général sur 20 équipes. Avec cette performance, ils se sont donc brillamment qualifiés pour la finale régionale à Terra Botanica, à Angers.