Cinquante-huit élèves germanistes des classes de terminale générale , de terminale ST2S et STMG ou de première générale ont participé à un voyage à Berlin du 19 au 23 février 2024.
Au-delà des visites des lieux emblématiques de la ville comme la Porte de Brandenbourg, le Reichstag ou le Neues Museum sur l’Ile aux Musées, découvertes et expériences leur ont permis de trouver un prolongement à leurs cours d’allemand , d’histoire , de sciences ou d’arts plastiques.
Par exemple …

• Les lieux de mémoire dédiés aux victimes du nazisme ou le mémorial de la résistance allemande ont d’aborddemandé à chacun-e un investissement et une réflexion à titre personnel, débouchant ensuite sur un echange collectif.
  • «Das deutsche Technikmuseum» à la fois informatif et interactif a permis de découvrir l’évolution des techniques dans divers domaines et de réaliser des expériences ludiques.
  • La visite du quartier de Friedrichshain, lieu emblématique du Street Art à Berlin, offrait une grande diversité artistique ou politique au sens large, avec comme point d’orgue l’East Side Gallery imbriquant histoire du Mur de Berlin et liberté d’expression.

Hebergés dans des familles-hôtesses, les élèves ont pu faire une incursion dans le mode et le rythme de vie allemands, échanger au mieux avec elles sur la vie quotidienne et parfois retrouver à travers les récits personnels de leurs hôtes une part de l’histoire de l’ancienne division de Berlin , étudiée lors de la visite du site de la Bernauer Straße.