La direction de l’établissement

Le Proviseur

Il représente l’Etat au sein de l’établissement. Il est le seul responsable juridique. Il peut déléguer certains de ses pouvoirs au seul proviseur adjoint.
Le chef d’établissement a une double mission d’organisation et de contrôle. Il a en charge l’application du règlement intérieur, du projet d’établissement. C’est également le responsable pédagogique et il veille à la qualité des enseignements. Il est le seul à pouvoir prendre des sanctions disciplinaires à l’encontre des élèves. Il préside le conseil d’administration où il représente l’Etat et il veille à l’exécution des dispositions prises par ce dernier. Il est l’ordonnateur des dépenses et des recettes de l’établissement.

Le Proviseur-adjoint

Principal conseiller du proviseur, il est chargé de la mise en place des emplois du temps, de l’organisation des conseils de classe et des examens. Il a un rôle fondamental dans la vie éducative du lycée car il suit tous les élèves avec les CPE et il est le contact privilégié des professeurs d’enseignement général.

Le gestionnaire

C’est le directeur financier de l’établissement. Il prépare le budget et veille à sa bonne exécution. Son rôle est de vérifier que toutes les dépenses sont solvables. Il est le responsable des équipements du lycée.
Il est également responsable des agents technique et ouvriers de service.

Deux entités de rattachement

Le rectorat

Représentation de l’Etat au niveau local. Le rectorat est chargé de la politique locale de l’éducation nationale. Le rectorat décide de l’ouverture ou de la fermeture des formations, du contrôle pédagogique des enseignements (inspecteurs). C’est également, le rectorat qui met en place les calendriers des examens. Il est chargé de la formation continue des enseignants. Il est aussi en charge de la formation professionnelle. Cependant, le rectorat ne finance pas les formations.

La région

Depuis la loi de décentralisation, c’est la région qui a en charge le financement des lycées, c’est la région qui attribue les subventions de fonctionnement, qui prend en charge les bâtiments. Elle finance tous les équipements pédagogiques. Elle est partie prenante dans la décision d’ouverture des formations.