Lycée Andre Malraux

Lycée Enseignt General Et Technologique – Allonnes

Pays de la Loire
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Option : Droit et grands enjeux du monde contemporain – Terminale Générale


Les enjeux et les objectifs de l’option de DEGMC

L’enseignement optionnel de DGEMC en terminale, conviendra aux élèves intéressés par les questions de société, passionné d’actualité, curieux, qui aiment argumenter, débattre, défendre un point de vue, une cause.

L’enseignement optionnel de DGEMC c’est l’étude de grands thèmes du monde contemporain à travers la manière dont ils sont saisis par le droit. Une belle opportunité pour les lycéens souhaitant se diriger vers les domaines du droit , des sciences politiques ou encore du commerce.

Les principaux enjeux et objectifs de cet enseignement sont :

  • de découvrir les instruments du droit – normes, institutions, métiers – et son rôle social
  • d’appréhender la méthodologie du raisonnement juridique
  • de permettre aux élèves de devenir des citoyens éclairés
  • de favoriser la construction de l’esprit critique par l’acquisition de la rigueur nécessaire à l’expression d’une pensée éclairée

Le programme de DGEMC

L’enseignement optionnel de DGEMC est organisé à raison de 3h par semaine en Terminale, autour des concepts majeurs de droit et certains des grands enjeux du monde contemporain.

  • Introduction – Qu’est-ce que le droit : le droit et ses fonctions ; les caractéristiques de la règle de droit
  • Partie 1 – Comment le droit est-il organisé : les sources du droit ; l’organisation judiciaire en France ; les relations internationales et le droit
  • Partie 2 – Des questions juridiques contemporaines : égalité et lutte contre les discriminations ; droits de l’enfant ;évolution de la famille ; bioéthique et liberté de la personne ; l’entreprise et le droit ; création et technologies numériques (la propriété intellectuelle, la protection des données…) ; intelligence artificielle et justice…

Ces thèmes mettent en scène des situations réelles afin de montrer comment le droit y est présent et avec quels instruments, quels résultats et quelles limites il y répond. Tout au long de l’année les élèves sont confrontés à des situations concrètes où le droit impacte les relations sociales. Une implication qui passe aussi par le travail de groupe, les recherches documentaires, les exposés, les débats, les concours de plaidoirie, l’observation d’un procès.


Qu’en pensent-ils ?

J’ai choisi l’option DGEMC car je me demandais à quoi pouvait ressembler un cours de droit et que j’hésitais à faire du droit en études supérieures. L’option m’a donc permis de m’initier au droit. Également pour la culture personnelle, je trouve ça très intéressant, ça peut apporter des réponses à nos questions. Je recommande fortement cette option !Audrey, lycée Malraux 2020-2021

Le contenu des cours est toujours très intéressant. Les procès, les affaires que l’on étudie, sont parfois assez compliqués mais jamais ennuyeux et souvent sur des sujets que l’on a pu déjà entendre parler. De plus, le cours sont organisés de manière très différentes à chaque fois et cool : on fait des quiz, des débats… Les sujets travaillés nous permettent de mieux comprendre le système français et l’actualité. Le droit m’apporte donc que du plus pour mes études, ma culture générale. Pauline, Lycée Malraux 2020-2021

Le programme nous permet de découvrir les bases du droit et ainsi avoir un meilleur regard sur le monde qui nous entoure. Les cours ne sont pas comme d’habitude ou l’on reste assis sur une chaise en écoutant, non, nous apprenons à travers d’activités sur les ordinateurs. Il faut savoir qu’il y a 3 heures supplémentaires par semaine mais elles passent vite. L’option ne nous pénalise pas du tout dans nos moyennes au contraire, les améliore. Les devoirs sont à base de quizz et qcm, il suffit d’apprendre vos cours et hop à vous les bonnes notes. Je suis vraiment contente d’avoir pris cette option (…) cela permet de vous démarquer des autres par rapport aux études supérieures. Mais également, si vous voulez faire des études de droit, vous aurez les bases ou alors si vous êtes juste curieux, cela permet d’acquérir de nouvelles connaissances. Lorianne, Lycée Malraux 2020-2021

Pourquoi avoir choisi DGEMC ? J’ai choisi DGEMC par curiosité pour le droit, je n’y connaissais rien. Par volonté de m’ouvrir de nouvelles voies. Par envie d’avoir une option qui pourrait aider dans la moyenne.

Ce que j’aime en DGEMC ? La matière en elle même m’intéresse et le droit est quelque chose qui m’aidera dans ma vie à venir. La façon d’apprendre, étude de cas concrets, cours et usage des outils informatiques pour rechercher soi même et la possibilité de poser des questions sur le droit.

L’ambiance de classe est bonne on se sent à l’aise ce qui permet de discuter et engager des débats.

Ce que je n’aime pas en DGEMC ? Ajout de quelques heures de cours .Cependant je le savais en m’engageant il n’y a donc pas de point négatif pour moi. Thomas, Lycée Malraux 2020-2021

De mon coté, le DGEMC me permet d’avoir une vue d’ensemble et certaines bases sur ce qu’est le droit. Il me permet de mieux appréhender mon arrivée en licence de droit et d’étoffer ma culture générale. Coté travail, le professeur nous apporte beaucoup de connaissances et nous fait rendre cette option intéressante, notamment grâce à la diversité des cours. Les évaluations ne sont pas extrememeent difficiles, cela se passe sans stress et dans la bonne humeur. Les exercices sont simples et facile de compréhension. Dans les inconvénients, j’aimerais plus que l’on parle des affaires internationales et ne pas se cantonner qu’aux affaires nationales et locales, pour encore plus diversifier notre culture générale. Ceci, nous permettrait d’avoir de multiples idées sur ce qu’est le droit à l’international et quelles sont les différences avec le notre. Rémi, Lycée Malraux 2020-2021

J’ai choisi cette option droit parce que cela m’intéressait, je voulais apprendre des choses nouvelles. Au moment, où j’ai choisi de prendre droit, je voulais faire une fac en droit, mais maintenant non parce que cela ne coïncide pas avec mon projet d’orientation. Même si en réalité, cela ne m’aurait pas dérangé d’aller en fac de droit, l’année prochaine. Ce que j’aime :

  • pas une charge importante de travail, aucun travail à la maison.
  • Les évaluations sont plus simples sous forme de quizz.
  • Les évaluations aident à remonter la moyenne générale.
  • Les cours sont ouverts au débat, à la discussion, on peut donner son avis sur les affaires qu’on étudie.
  • Le programme est intéressant, ce qu’on étudie est bien, on apprend des choses nouvelles.

Ce que je n’aime pas :

  • Des affaires sont parfois difficiles à comprendre, ainsi que certains termes spécifiques du droit.
  • Il y a beaucoup d’articles (code civil…) à retenir.  Emma, Lycée Malraux 2020-2021


Et pour Adèle, Lycée Malraux :