Présentation
Cet enseignement de spécialité pour la voie générale repose sur trois disciplines : la science économique, la sociologie et les sciences politiques. Ces trois disciplines scientifiques cherchent à comprendre les interrelations humaines.
Cette spécialité s’adresse aux élèves qui souhaitent comprendre les phénomènes économiques et sociaux qui les entourent.
Ceux qui la choisiront pourront ainsi acquérir des capacités d’analyse, de traitement d’informations, d’argumentation et de raisonnement tout en renforçant leur expression écrite. Enfin, que vous poursuivez ou non la spécialité en classe de Terminale vous obtiendrez des outils pour mieux comprendre les grands enjeux contemporains. Ce qui vous aidera à participer au débat public et à vous préparer à la poursuite d’études dans des domaines très divers.
Attention, les SES n’existent qu’en enseignement de spécialité. Elles disparaissent du tronc commun en première et terminale et ne sont pas enseignées en filières technologiques.
En première
Science économique
Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ?
Comment les marchés imparfaitement concurrentiels fonctionnent-ils ?
Quelles sont les principales défaillances du marché ?
Comment les agents économiques se financent-ils ?
Qu’est-ce que la monnaie et comment est-elle créée ?
Sociologie et science politique
Comment la socialisation contribue-t-elle à expliquer les différences de comportement des individus ?
Comment se construisent et évoluent les liens sociaux ?
Quels sont les processus sociaux qui contribuent à la déviance ?
Comment se forme et s’exprime l’opinion publique ?
Voter : une affaire individuelle ou collective ?
Regards croisés
Comment l’assurance et la protection sociale contribuent-elles à la gestion des risques dans les sociétés développées ?
Comment les entreprises sont-elles organisées et gouvernées ?
En terminale
Science économique
Quels sont les sources et les défis de la croissance économique ?
Quels sont les fondements du commerce international et de l’internationalisation de la production ?
Comment lutter contre le chômage ?
Comment expliquer les crises financières et réguler le système financier ?
Quelles politiques économiques dans le cadre européen ?
Sociologie et science politique
Comment est structurée la société française actuelle ?
Quelle est l’action de l’École sur les destins individuels et sur l’évolution de la société ?
Quels sont les caractéristiques contemporaines et les facteurs de la mobilité sociale ?
Quelles mutations du travail et de l’emploi ?
Comment expliquer l’engagement politique dans les sociétés démocratiques ?
Regards croisés
Quelles inégalités sont compatibles avec les différentes conceptions de la justice sociale ?
Quelle action publique pour l’environnement ?
Regards croisés
Quelles inégalités sont compatibles avec les différentes conceptions de la justice sociale ?
Quelle action publique pour l’environnement ?
La mise en activité des élèves
L’apprentissage en SES repose sur la mise en activité intellectuelle des élèves : observation de l’actualité, analyse de données de l’actualité (presse écrite, audio, tv …), de données statistiques (INSEE, INED, OCDE …), de la recherche scientifique, exercices sur cas pratiques ou théoriques et sur supports variés (papier, tableau, écran, ENT …).
La participation des élèves aux travaux individuels, collectifs, à la prise de parole publique est essentielle à l’apprentissage de ces sciences vivantes.
Quelles poursuites d’études avec les SES ?
La plus value SES pour le supérieur :
- Des capacités d’analyse, de traitement d’information, d’argumentation et de raisonnement.
- Une expression écrite solide
- Des outils pour mieux comprendre les grands enjeux contemporains.
En choisissant cette spécialité vous pourrez poursuivre vos études supérieures dans des domaines divers et variés : en CPGE (économiques et commerciales, lettres et sciences sociales…), en formation universitaire (science économique et gestion, droit et sciences politiques, sociologie, administration économique et sociale, langues étrangères appliquées…), en IEP, dans des écoles spécialisées (de journalisme, communication, commerce, management, santé, social…) en BUT ou encore en BTS (gestion, carrières juridiques et sociales, technique de commercialisation…) etc.
Ils en parlent
1- En SES on apprend énormément de choses. Comme c’est une matière que l’on étudie pas avant le lycée on a plein de notions à découvrir qui nous permettent de mieux comprendre toute l’actualité économique et de connaître le réel sens des mots que l’on entend aux infos. On peut donc avoir notre propre avis que ce soit sur l’économie en général mais aussi sur la politique.
2- Si vous ne savez pas quoi prendre comme EDS mais que vous avez bien aimé la matière SES en seconde et que le monde, l’économie vous intéressent, alors prenez la Spé SES. Je pense qu’un bac spécialité SES vous ouvrira plein de portes plus tard. Les notions vues dans cette matière sont présentes dans de nombreux secteurs professionnels et donc si vous n’avez pas d’idées de métiers, prendre SES comme EDS est un bon choix.
Clément, Terminale SES 2022
La spécialité SES m’a apporté beaucoup de connaissances. Elle m’a permis de mieux comprendre le fonctionnement du monde notamment au niveau économique mais aussi social. J’ai beaucoup aimé la partie économique qui est vraiment intéressante. J’ai encore plus accroché en première et en terminale. Donc si vous aimez déjà la matière en seconde, n’hésitez pas !
J’ai aussi choisi cette spécialité car je n’avais aucune idée de quels types d’études je souhaitais faire ensuite. Donc je trouve que cette spécialité ouvre sur beaucoup de filières et elle restreint sûrement moins que d’autres.
Si vous voulez choisir SES, je vous conseille bien évidemment d’aimer la matière car c’est quand même assez important pour pouvoir accrocher. Si vous avez peur de la dose de travail, il ne faut pas. Elle peut sembler assez grosse en terme de définitions à connaître par exemple mais si vous comprenez bien et que vous suivez bien les cours, c’est plutôt facile à retenir. En plus le programme est très varié, il y a pratiquement autant d’économie que de sociologie donc si vous préférez un des deux il y en aura de toutes façons.
MaÏlys, Terminale SES – 2022
Cet EDS est vraiment intéressant pour comprendre le fonctionnement du monde qui nous entoure. Si vous êtes intéressé par cette spécialité, vous le serez encore plus en la découvrant tout au long de l’année. Par contre, il faudra apprendre régulièrement son cours (notamment les formules en économie) pour pouvoir en comprendre correctement sa logique (mais ce n’est pas un secret de toutes façons). Pas de panique, ce n’est rien de très compliqué si vous suivez en classe.
Iness, Terminale SES – 2022
En plus d’être intéressantes, c’est un réel outil au quotidien d’abord pour comprendre certaines choses qui se passent dans la société, certains comportements, ou encore simplement comprendre ce qui est dit aux infos. Je pense qu’un élève qui fait des SES et un élève qui n’en fait pas n’ont pas du tout la même vision du monde. C’est un outil pour se construire dans la société en toute connaissance de cause. De plus pour l’avenir, étudier l’économie par exemple, peut être un réel atout afin de savoir quel choix est le plus judicieux.
(…) Pour ma part j’ai tout de suite adoré les SES, et même si on peut parfois entendre que la charge de travail est importante je pense que simplement en suivant et en essayant de comprendre, le travail à faire après n’est pas si important finalement, il suffit d’aimer ça, de s’intéresser réellement au monde qui nous entoure et à réellement chercher à comprendre.
Lilou, Terminale SES – 2022
Pour un élève de seconde qui se poserait la question de prendre SES en spécialité, j’aurais tendance à lui conseiller de bien se renseigner avant sur le contenu du programme si possible, auprès de plusieurs élèves en première ou terminale, afin d’avoir leurs ressentis mais aussi la dominante principale entre économie et sociologie. J’aurai aimé, personnellement, savoir quel était le niveau de difficulté. Cela me paraît important pour savoir ce dans quoi on se lance et ne pas être surpris durant l’année.
Marylou, Terminale SES – 2022
1 – Outre les connaissances “scolaires”, une grande culture générale (fonctionnement de la société, les inégalités sociales, fonctionnement de l’Union Européenne, etc.).
2 – EDS intéressant, nombreux débouchés, mais prévoir beaucoup de travail personnel et beaucoup de connaissances à acquérir .
Büsra, Terminale SES – 2022