Accompagnement à l’Orientation

Un horaire conséquent est dédié à l’accompagnement au choix de l’orientation. Ces heures sont consacrées à l’élaboration d’un projet menant au choix d’une voie de formation et des enseignements de spécialités du cycle terminal (…).

Les psychologues de l’éducation nationale interviennent au lycée Malraux

La classe de seconde générale et technologique est conçue pour permettre aux élèves de consolider et d’élargir leur maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture afin de réussir la transition du collège au lycée. Elle les prépare à déterminer leur choix d’un parcours au sein du cycle terminal jusqu’au baccalauréat général ou technologique dans l’objectif d’une poursuite d’études supérieures réussie et, au-delà, de leur insertion professionnelle.

Comme en classe de seconde générale et technologique et en plus d’un accompagnement personnalisé en fonction des besoins de chaque élève, un accompagnement aux choix de l’orientation de 54 heures à titre indicatif est proposé aux élèves de première et de terminale pour préparer leur futurs choix de poursuite d’études supérieures.

Dossier ONISEP : La classe de seconde générale et technologique

Onisep : Choisir son orientation après la seconde

Onisep : Le calendrier de l’orientation en classe de seconde

Onisep : que faire après la seconde ?

S’orienter vers la voie générale

S’orienter vers la voie technologique